Je veille sur vous [Ă©dition du 12 juin au 19 juin]
Par Marie Eve Berlinger

Je veille sur vous [Ă©dition du 12 juin au 19 juin]

20 juin 2011

Avertissement : J’ai décidé de changer la forme de ma veille pour cette semaine. Au lieu de segmenter mes liens par date, je les intègre dans un texte presque continu. Je ne sais pas quelle forme me convient le plus. Je baigne dans une phase d’exploration. Il y a des avantages et des inconvénients (pour qui?) dans cette deuxième forme.

L’avantage premier pour moi est le rassemblement des sujets quand il y en a. L’inconvénient (que j’assume pour vous) est que le lien n’est pas clairement indiqué comme tel. Donc vous vous retrouvez à cliquer sur des URL dont vous ne connaissez pas la nature. D’ailleurs, je me souviens que feu Provokat maintenant Commun (j’en parle d’ailleurs ci-bas) publiait ses trouvailles du vendredi en insérant des liens à travers des phrases nébuleuses. J’adorais le concept! Alors voilà, je m’en inspire.

J’aimerais également souligner la révision de ma tutrice littéraire, Kathleen Gurrie, qui m’a largement conscientisée quantified self, la «pointe-de-tartisme» de soi est bel et bien présente, il ne nous reste qu’à nous en servir. Les deux exemples ici ne sont pas au même niveau, mais je trouve ça fascinant l’idée que l’entreprise s’humanise et que l’humain s’industrialise. Cela m’apparaît comme une grande contradiction.

Parfois, calculer peut nous amener à prendre conscience de certains facteurs pouvant nous faire changer de comportement. C’est évident, me direz-vous? Certes, mais il faut convenir que la conscientisation se fait (souvent) mieux en visualisant des données sous forme de tableaux. Pour ceux qui ont une entreprise (ou qui en ont déjà eu une), les états des résultats en sont un bon exemple.

Ou encore, si vous faites vos impôts et que vous êtes travailleur autonome, c’est c’est fou tout ce qu’on  peut découvrir quand on compile tout l’argent mis à la même place. Tranche de vie: je me suis aperçue que j’avais dépensé 1 500 $ dans une année pour UN restaurant! Ouch. Un dans toute la masse de restaurants…bref, je me corrige.

Pour certains, c’est dans le domaine de la santé ou de l’entraînement (ce qui revient au même) que la magie opère. Pour d’autres, la santé c’est surtout gérer sa consommation de médicaments. Une multitude d’applications de data-santé existent et je ne vous cacherai pas que celui qui en parle le mieux avec des exemples à l’appui, c’est Fred Cavazza.

En bout de ligne, on peut rendre compte par soi-même de notre comportement ou bien quelqu’un d’autre le fera à votre place. Je parle ici des logiciels métriques qui permet aux brands de mieux vous connaître pour mieux vous Commun, une agence de publicité, a créé un sondage en ligne sur la perception qu’ont les gens de certaines agences de Montréal. C’est un bel exercice de données qualitatives et de data visualisation. Son principe réside dans l’association de qualificatifs et d’agences citées. Ils nous proposent des badges de choix de réponses. En voici quelques-unes en image :

Personnellement, j’aurais aimé que ce soit les mêmes qualificatifs pour toutes les agences. Pourquoi? Parce qu’il y en a que j’aurais aimé dire «rentable» (par exemple), mais ce choix n’apparaissait pas au moment où je voulais l’utiliser :(

Quand j’ai coché les réponses, j’avais ma propre interprétation des choix.

  • Rentable = Agence straight, voire boring
  • Humaine = manque un je-ne-sais-quoi (c’est con, je sais)
  • StratĂ©gique = agence quasi de relation publique
  • HonnĂŞte = (je n’ai pas d’avis)
  • Humble = Peu connue
  • Cool =  non, non et non (personne n’est cool, bon!)
  • Inspirante = ils osent
  • Flexible= L’agence se retourne sur un 10 cenne, donc ne chargera pas trop cher pour le changement d’avis dernière minute du client parce que sa femme vient de dĂ©cider qu’elle n’aime plus la couleur.
  • SĂ©curisante = (pour qui?) Cette rĂ©ponse n’est que pour les clients
  • Avant-gardiste = tellement en avance que personne ne les comprend
  • GĂ©nĂ©reuse = (je mĂ©dite encore lĂ -dessus)
  • Aucune de ses qualitĂ©s= j’aurais aimĂ© rĂ©pondre autre chose

Ceci dit, il doit bien y avoir une raison pour laquelle les choix offerts différent d’une agence à l’autre, mais je l’ignore pour le moment. Monsieur Ouellette, le PDG de l’agence, a écrit un billet sur cette initiative pour expliquer que si certaines agences n’aimaient pas les résultats, hé bien Commun s’est soumis au même test et en acceptait les résultats.  On devrait donc voir ce sondage comme un outil généreux, même si leur but premier était probablement de connaître la perception que les gens avaient de Commun.

Données, visualisation et couleurs…

Des couleurs que reconnaît notre corps. Une horloge qui tient compte de notre mélatonine en écran de veille. Colorez vos journées et ajoutez de la gamification dans vos transports avec votre mobile. Et comme vous aimez teinter votre quotidien, pourquoi ne pas démontrer votre talent sur un billet de 100$ US?

Données, visualisation, couleurs et opposés…

Quand un webreportage sur les jeunes, l’âge où tout oscille, sort presque en même temps qu’un webdocumentaire sur les seniors connectés, il y a là un momentum.

Données, visualisation, couleurs, opposés et contenus

Deux journées bien remplies sur le cross média : les 15 et 16 juin dernier. Des échanges, des pitchs et du rattrapage Twitter #CVD11

 

Données, visualisation, couleur, opposés, contenu = webdocumentaire

Quand l’astrologie rencontre la dictature, feu Birmanie. Tout a commencĂ© lorsque j’ai Ă©tĂ© avisĂ©e que mon compte Twitter avait Ă©tĂ© censurĂ©. J’ai pensĂ© que c’Ă©tait Ă  cause d’un tweet que j’avais publié  la veille  et qui parlait de soft porn par rapport Ă  un Ă©vĂ©nement des Francofolies, mais non !

Pour terminer

le tout en beauté : un peu de culture tout en musique et en littérature, un ange qui joue avec les loups et un démon nihiliste qui a trouvé l’inconvénient d’être né. Les contrastes s’attirent En concert le 3 décembre 2011 à la nouvelle salle accompagnée de l’OSM

Documentaire

Cioran

De l’inconvénient d’être né

+++


Classé dans:Veille Tagged: 80 ans connectés, Agence de publicité, Antidote, à l'âge où tout oscille, Birmanie, Chromaroma, Cioran, Commun, comptabilité, Cross Video day 2011, de l'inconvénient d'être né, documentaire, Fred Cavazza, Happy World, Hélène Grimaud, Kathleen Gurrie, Le Monde, Loups, Make your Franklin, Martin Ouellette, owni, Protein Chromo, Pubmtl, Quantified self, santé, sondage, Upian, Vies de jeunes, Vincent Berthelot, Webdocumentaire, Word

Laisser une réponse


Imprimer
Espace Infusion, de l'idee au projet

NOTRE mission:

- Espace Infusion est le service-conseil de L'inis spécialisé dans le Transmédia.
- Promoteur de talent et incubateur d'idées.
- Facilitateur entre les producteurs de contenus traditionnels et le milieu des médias interactifs.

CONTACT

301, boul. de Maisonneuve Est, bureau 356
Montréal (Québec) H2X 1K1
T 514 285 1840
F 514 285 1953
info@espaceinfusion.org

SUIVEZ-NOUS



espace infusion

 


  • Liens

  • trait