Je veille sur vous [ Ă©dition du 21 au 27 mai ]
Par Marie Eve Berlinger

Je veille sur vous [ Ă©dition du 21 au 27 mai ]

27 mai 2011

La semaine dernière, j’ai dĂ©cidĂ© d’écrire Ă  propos de mes trouvailles de la semaine sur mon compte professionnel DELICOUS. Alors selon la date de parution, j’indique ce que j’ai mis en ligne. Mais lĂ , je trouve tellement de bons contenus (Ă  mon sens bien Ă©videmment) que ça va me prendre un temps fou Ă  tout dĂ©crire! Et ma tĂŞte va exploser! Parce qu’en plus, j’ai d’autres comptes DELICIOUS. Mais ça, c’est mon problème, hein? ;)

Alors je vais cibler quelques liens que je trouve intéressants au moment où je vous écris. On s’entend, veiller, c’est être alerte constamment, mais mon signal d’alerte est directement lié avec mes axes du moment. Ce que je trouve intéressant un jour vais être moins mis de l’avant si mon mandat est d’épier d’autres sujets.

Nota bene : Je trouve du contenu par moi-même et parfois par d’autres fouineurs, alors je cite mes sources sur le compte DELICIOUS. Si ça vous agace, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaire ou par courriel.

FAVEOUS [ 21 mai ]

Agrégateur de «like». En fait, Faveous est un service  qui sauvegarde et organise vos favoris sur les réseaux sociaux.

Je l’ai essayĂ© -> http://www.faveous.com/meberlinger et je dois vous dire que franchement, j’aime bien retrouver sous un mĂŞme toit mes liens, mes likes Facebook, mes Tumblr, Delicious, amen! On y retrouve Ă©videmment toujours le système de «tag» pour retrouver son contenu et on a la possibilitĂ© de signifier Ă  l’aide d’un cĹ“ur nos liens prĂ©fĂ©rĂ©s. Beaucoup de mise en abĂ®mes dans ce cas-ci! Like it, re-like, en tĂ© cas… Donc, tout ce que je «like» avec un lien url sur facebook s’y retrouve. Alors, j’y pense Ă  deux fois avant de le faire. C’est du «like» rationel finalement;)

Si parmi vous, il y en a qui veulent l’essayer, j’ai 5 invitations à donner.

GOOGLE SQUARED

Je ne connaissais pas ce service de google. En fait, je dois pas mal mĂ©connaĂ®tre la plupart de leur service, mais bon, ils me tomberont dessus lorsque j’en aurai besoin. Alors Google Squared, dans ma comprĂ©hension de ladite chose, est un système de recherche qui regroupe des donnĂ©es sous forme de tableau. Un peu Ă  la EXCEL. L’avantage, est de pouvoir comparer sur une page des caractĂ©ristiques de voiture lorsqu’on en magasine une (par exemple). Je n’ai pas plus fouiner que ça, mais j’imagine que ça peut ĂŞtre utile pour certains. Ă€ vous d’adopter ou non.

COST MEDIA SOCIAL [ 22 mai ]

Un graphique intéressant qui nous indique en valeur monétaire d’une campagne  de pub. Mon constat : les gens sont vraiment bien payés! L’image est ici

TIKI-TOKI [ 23 mai ]

Je n’y ai pas mis plus de temps qu’il ne le faut personnellement, mais je comprends que Tiki-Toki peut être un bel outil pour créer des timelines en racontant même des histoires. Je m’explique : à l’aide d’un compte Flickr et/ou Vimoe, vous pouvez geler un moment de votre histoire à l’Aide d’outils visuels externes (les deux mentionnés ci-haut). De plus, la page est complètement «personnalisable». On peut y entrer du texte de manière à décrire ce moment magique…

WALKING THE EDIT

Je copie/colle le résumé :

«Walking the Editest un dispositif novateur qui permet de “marcher son film”: votre promenade enregistrĂ©e avec l’application WE pour iPhone compose un film en temps rĂ©el.

Les images existent déjà autour de vous: la mémoire audiovisuelle du territoire que vous traversez “remonte à la surface” et vous entendez via les oreillettes les sons qui proviennent du lieu que vous traversez.

Une fois vos films composĂ©s de manière interactive et ludique, vous pourrez les voir directement dans l’application sur l’iPhone ou sur le site internet.»

Ce qui m’épate, c’est que votre rythme de pas influence le rythme du film. «En fonction de ses déplacements dans l’espace, de son rythme de marche, en somme de son comportement, le promeneur compose un montage, reflet formel de son parcours, au travers de cette mémoire audio-visuelle partagée qui existe virtuellement autour de lui.» L’équipe est d’accord qu’il n’y a pas de narration pré-établi. Ce sont des capsules assemblées les unes après les autres. Mais comme c’est un work-in-progress, peut-être qu’un jour, ils exploreront la narration continue et séquentielle.

DESTINATION WEB SÉMANTIQUE

Article paru le 16 février 2011 sur Entreprise20.fr

Le fameux web sémantique…Le 3.0 (j’entends râler certain de ma fenêtre ). D’ailleurs, Espace Infusion va se pointer le nez à la conférence Infopresse de mercredi le 1er juin. Info ici

Alors en lisant l’article, j’ai pu constater qu’il y a une différence entre l’idéologie et l’applicatif (nomenclature de fichiers et des méta-données pour contribuer à rendre le web «intelligent» et rempli de signifiant et de signifié bien interprétés dans son contexte. Et ce, autant, du côté linguistique que sémiologique. Tout qu’un défi!

Ă€ lire ici http://www.entreprise20.fr/2011/02/16/destination-web-semantique/

VOTE FOR NED and EDNA – The Simpsons [ 24 mai ]

La Fox se lance dans la participation du public pour savoir si Ned Flanders et Edna Krabappel doivent rester ensemble ou non? Leur destin est remis entre nos mains. Les américains (ou tous ceux qui peuvent trafiquer leur adresse IP) peuvent voter tout l’été et le résultat sera évidemment dévoilé à l’automne.

URL : http://www.thesimpsons.com/nedna/

JUST SPOTTED

Ouch! Si j’étais une star ou une vedette, j’aurais bien peur de ce genre d’application. Just Spotted est un site qui répertorie les endroits où les stars ont été vues par des quidams avec géolocalisation en plus madames et messieurs! Stalkers, bienvenue!

URL : http://www.justspotted.com/

WHY I WILL NEVER EVER HIRE A SOCIAL MEDIA EXPERT

Ouffff, ce mec en avait gros sur le cœur!!! Mais je trouve qu’il a en partie raison. Il en veut précisément au terme «expert» et c’est là où il a raison à mon sens. L’affaire est qu’on n’a pas encore tout compris de ce qu’est les médias sociaux. Et même si en théorie on le sait, on se sait quand même comment les gens réagissent ou réagiront avec un nouveau concept. L’humain est imprévisible et donc, les réseaux sociaux aussi. C’est en évolution constante et même s’il y a un certain plateau, ce n’est pas la majorité qu’il l’utilise.  Bref, lui, son point est qu’on n’apprend pas, qu’on refait constamment les mêmes erreurs à chaque fois. Que tout est une question de marketing finalement «Social media is just another facet of marketing and customer service». J’en discutais l’autre jour avec Marino et je vais peut-être me faire haïr, mais les «community manager» font partie de ce qu’on appelait le service clientèle (vous savez, jadis….c’était comme ça) Ce qui a évolué c’est la conversation, le point de vue et l’écoute quasi ubiquitaire…C’est du service clientèle à valeur ajoutée. Exactement comme les curateurs, c’est finalement de la veille stratégique avec des nouveaux outils. Comment se fait-il que l’être humain veut toujours appeler les choses autrement? C’est un signe que si on innove, il faut tout changer, hélas, non, je ne crois pas. On vit dans un mode de refresh/mashup et non dans une ère de la page blanche (en tout cas, dans au moins 80% des cas)…Allez lire! http://www.businessinsider.com/why-i-will-never-ever-hire-a-social-media-expert-2011-5#ixzz1NZOgo5P2

TU N’ES PAS UN EXPERT EN MÉDIAS SOCIAUX, JUSTE UN TOCARD AVEC DES FOLLOWERS [ 25 mai ]

 Directement en lien avec le billet précédent, mais celui-ci en français (mais tiré de ce billet en anglais, je me sens étourdie tout à coup) En effet, ce n’est pas parce que tu as beaucoup de followers, que tu sais t’en servir intelligemment pour une entreprise. Que tu t’en serve pour déconner personnellement, tu as tous les droits, mais de grâce, employeurs ne vous fier pas qu’aux nombre! Il dresse une liste de questions à poser en entrevue à un candidat «expert en média sociaux». Effectivement, ça peut donner une idée de la pertinence dudit candidat.

Source: http://www.choblab.com/web-20/tu-nes-pas-un-expert-en-medias-sociaux-juste-un-tocard-avec-des-followers-3538.html

Origine : http://blog.webdistortion.com/2011/04/24/your-not-a-social-media-expert-your-just-another-schmuck-with-a-twitter-account/

STRATÉGIE MÉDIAS SOCIAUX : CAHIER DES CHARGES POUR CHOISIR SON AGENCE

Tiré en hyperlien du billet précédent, voici un liste de ce qui doit se retrouver dans un cahier des charges afin de sélectionner La bonne agence qui saura répondre à vos exigences. À conserver.

Source : http://www.choblab.com/gestion-projets/strategie-medias-sociaux-cahier-des-charges-pour-choisir-son-agence-1459.html

NARRATION TRANSMÉDIA : ACTEURS ET ENJEUX D’UNE FORME DE CRÉATION ÉMERGENTE

MĂ©moire de Mathias Gimeno, sous la direction de Marc Alvarado.

«La narration transmédia reste à l’heure actuelle en pleine structuration, tant au niveau de ses acteurs, des métiers qui entreront en jeu dans les processus de sa création qu’au niveau de ses us et coutumes. Issue de l’adaptation du storytelling aux nouveaux outils de communication et aux nouveaux usages de l’audience, elle ouvre la porte à la restructuration des anciens modèles de création d’œuvres, tant littéraires que cinématographiques et interactifs.

Elle semble être la réponse aux besoins du nouveau consommateur de contenus culturels, informatif et interactifs»

Remarques, commentaires, plaintes : mg@emotion-designers.com

MANIFESTE DES ÉVIDENCES [ 26 mai ]

Les marchĂ©s en ligne…

Les marchĂ©s en rĂ©seau commencent Ă  s’organiser plus vite que les entreprises qui les ont traditionnellement ciblĂ©s. Grâce au web, ces marchĂ©s deviennent mieux informĂ©s, plus intelligents et plus demandeurs en qualitĂ©s, qui font dĂ©faut Ă  la plupart des entreprises.

95 choses que les entreprises en ligne devraient savoir!

MÉDIAS EN MUTATION- GUTENBERG NE SAVAIT PAS NON PLUS! [ 27 mai ]

Mercredi passé, il y a eu une conférence de Sylvain Carle, vice-président technologie et co-fondateur de Needium , organisée par les Grands  Communicateurs dans les locaux de la TELUQ. Pour ceux qui ne le connaissent pas, c’est à découvrir!

Sa présentation sur slideshare : http://www.slideshare.net/afroginthevalley/mdias-en-mutation-gutenberg-ne-savait-pas-non-plus?from=ss_embed

Sa conférence en ligne :  http://conf.teluq.ca/p16171311/?launcher=false&fcsContent=true&pbMode=normal

twitter de @sylvain Carle

Twitter de la @toile_des_comms

Hashtage de la conférence : #mtic

Filed under: Veille Tagged: cahier des charges, Cluetrain, community management, Curateur, Curation, experts médias sociaux, Faveous, Flickr, Fox, Google squared, Gutenberg, Infopresse, Just Spotted, Manifeste des évidences, Mathias Gimeno, Médias en mutation, Mémoire, slideshare, Sylvain carle, The Simpsons, Tiki-Toki, transmedia, Vimeo, Walking the edit, Web Sémantique

2 commentaires sur “Je veille sur vous [ Ă©dition du 21 au 27 mai ]”



  1. Pour mieux comprendre la sémantique des données présentes dans les pages web, les moteurs ont besoin que les données structurées soient formatées avec un standard connu


Laisser une réponse


Imprimer
Espace Infusion, de l'idee au projet

NOTRE mission:

- Espace Infusion est le service-conseil de L'inis spécialisé dans le Transmédia.
- Promoteur de talent et incubateur d'idées.
- Facilitateur entre les producteurs de contenus traditionnels et le milieu des médias interactifs.

CONTACT

301, boul. de Maisonneuve Est, bureau 356
Montréal (Québec) H2X 1K1
T 514 285 1840
F 514 285 1953
info@espaceinfusion.org

SUIVEZ-NOUS



espace infusion

 


  • Liens

  • trait